04juin
Le Tourisme de demain c’est maintenant !
Ce mardi 4 juin, le Conseil départemental a réuni les acteurs majeurs du tourisme à la Rotonde de Capavenir Vosges. Les évolutions et les nouvelles tendances du tourisme étaient au programme de ces Assises départementales du tourisme.
Comment moderniser son offre touristique à l’heure où les pratiques et les attentes du public évoluent de plus en plus rapidement ? Quels nouveaux enjeux faut-il prendre en compte pour le développement touristique de demain ? Des questions auxquelles les professionnels du tourisme sont sensibles et qui ont été abordées tout au long de cette matinée d’échanges rythmée de deux conférences. En guise d’introduction, François Vannson, Président du Conseil départemental a tenu à rappeler quelques fondamentaux : « La connaissance de l’activité touristique et de son évolution est fondamentale pour adapter son offre touristique. Le tourisme est un pilier majeur de l’attractivité et du développement économique de notre territoire ».
Le tourisme pensé comme une expérience
Comme l’a expliqué Saskia Cousin lors de sa conférence, le tourisme évolue très vite. De nos jours, les individus veulent vivre des expériences où tous les sens sont en éveil. C’est ce que l’on appelle le tourisme expérientiel. Cette approche se démarque du tourisme de masse car elle répond aux attentes des consommateurs en proposant des produits uniques et quasi sur-mesure. Les visiteurs veulent explorer de nouveaux univers, s’immerger complètement dans leur lieu de vacances ou encore intégrer le quotidien des autochtones. De moins en moins de touriste veulent se prélasser au bord d’une plage toute la journée. Les voyages authentiques, promesse d’une expérience enrichissante, tant sur le plan culturel, spirituel et émotionnel attirent de plus en plus. Le principe est de sortir de sa zone de confort et de vivre une expérience unique !
Des actions concrètes pour le tourisme
Le Conseil départemental des Vosges s’implique dans le développement touristique de son territoire, auquel plus de 6 millions d’euros seront consacrés en 2019. Cette politique touristique ambitieuse et innovante s’appuie notamment sur les 3 axes du Schéma Départemental du Tourisme des Vosges 2018-2022. Le positionnement de la « Destination Vosges » comme une destination familiale (vacances à la neige, thermalisme, activités de pleine nature) y est affirmé. Positionnement renforcé grâce à la marque « Je Vois la Vie en Vosges » qui permet de fédérer les acteurs touristiques du territoire, de façon concrète, autour d’une identité commune partagée.
Vous êtes un professionnel du tourisme dans les Vosges? Rendez-vous sur le site internet ou sur la page Facebook du Service Tourisme du Conseil départemental pour plus d'informations.
CHIFFRES CLES :
- 4,2 millions de visiteurs,
- 6,2 millions de nuitées,
- 332 millions d’euros de retombées économiques,
- Un touriste dépense en moyenne 48 € par jour et par personne dans les Vosges,
- 5 146 emplois dans l’hébergement et la restauration,
- 654 000 nuitées enregistrées en 2018 dans l'hôtellerie de plein air. 7% d'augmentation par rapport à 2017. Record de fréquentation pour la deuxième année consécutive.